Géologie

Le Bugey, dont le point culminant est le Grand Colombier (1534m) est une région essentiellement constituée de roches sédimentaires. Son relief contrasté est fait d’une alternance de monts et de vaux parsemés de lacs, mais aussi de vastes plateaux entrecoupés de profondes cluses aux falaises abruptes. Les rivières s’y fraient un chemin plus ou moins facile creusant le calcaire jusqu’à disparaître ou se précipitant en chutes parfois spectaculaires. En s’infiltrant, les eaux de pluies ont formé une multitude de grottes et abris sous roches qui révèlent une occupation humaine vieille de plus de 12 000ans.

Le Bugey est une région correspondant à la partie méridionale de la chaîne du jura, qui se déploie dans le département de l’Ain jusqu’au coude du Rhône. Les reliefs du Bugey sont coupés d’Est en Ouest par deux cluses : la cluse de Nantua au Nord et la cluse de l’Albarine et des Hôpitaux au sud.

Cette région est essentiellement constituée de roches sédimentaires déposées durant l’ère secondaire (du jurassique au crétacé inférieur). En effet, après la formation de la chaîne de montagne Hercynienne (roches magmatiques) il y a 300 millions d’années, la mer à progressivement envahit la région et les dépôts sédimentaires sont  passés de sables et graviers* à des dépôts de lagune**, avant  l’apparition de dépôts marins au jurassique inférieur, il y a 200 millions d’années.

Le Bugey était alors recouvert d’une mer peu profonde et durant 100 millions d’années de nombreux organismes vivants aux squelettes carbonatés se sont développés (mollusques, coraux, planctons) et à la mort de ses organismes, les squelettes se sont déposés pour former les roches calcaires du Bugey. Cependant sous l’effet des variations du niveau des mers, la proportion relative de calcaire et d’argiles (lessivées du continent par les rivières) a varié, produisant des alternances entre les couches de calcaire et les couche de marne. Au crétacé inférieur la région formait un lagon.

Faisant suite à la fermeture progressive de l’océan et à la baisse du niveau des mers, les collisions et la formation des reliefs alpins ont entraîné  la compression des roches sédimentaires d’Est en Ouest. Les plis et chevauchements qui en résultèrent constituent le relief orienté Nord-Sud caractéristiques de la région. Durant cette période, le Bugey se trouvait émergé et subissait alors une érosion intense expliquant le fait que tous ses sommets soient à peu près à la même altitude.

Durant l’ère tertiaire*** il fut envahi par une mer intracontinentale et des lacs dans lesquels se sont déposés des produits issus de l’érosion des reliefs alpins telle que la molasse. Ces dépôts sont visibles dans le Valromey, en Chautagne et dans la région de Belley.

Depuis 5 millions d’années, l’érosion de la région s’est poursuivie sous  l’action de l’eau (dissolution des calcaires) pour former des karsts et des dépôts fluviatiles. De plus, elle a subi plusieurs fois l’action des glaciers comme en témoigne la présence de dépôts morainiques en  Valromey, Chautagne, plateau d’Hauteville et région de Belley.

*grès et conglomérat du Permien
**dolomies et gypses du Trias
*** oligocène et miocène