Le confluent bellegardien

Confluent ou balcons bellegardiens: ce nom évoque la hauteur et le regard tourné vers l’horizon s’ouvrant vers le Sud et l’Est. Nous sommes ici sur le bord oriental du Bugey ; ce paysage de piémont est dominé par l’escarpement du plateau du Retord. À l’Est le cours du Rhône marque la limite avec la Haute-Savoie. Au Nord-Est se termine la Haute Chaîne du Jura.

Vue sur les Alpes, pentes boisées, piémont bocager et agricole, villages grandissants et égrenés le long d’un axe nord-sud, fleuve enfoncé dans son cours, confluences avec rivières et ruisseaux sont les principales caractéristiques des lieux.

Le Rhône amorce son écoulement enfin rectiligne après avoir serpenté dans une profonde cluse entre Genève et Bellegarde sur Valserine (Valserhône, troisième agglomération de l’Ain en nombre d’habitants). C’est un lieu de passage historique imposé par le relief : fleuve, infrastructures routières et ferroviaires.

Au nord, la Valserine a conservé un caractère sauvage infiltrant ses eaux dans de profondes crevasses calcaires (ou « pertes») avant de les mêler à celles du fleuve.

« Les balcons bellegardiens » sont un territoire restreint en forte croissance démographique, la pression urbaine est intense du fait de la proximité de la Suisse attractive en terme d’emplois. La population ne fait qu’augmenter et cela se fait durement ressentir sur le milieu naturel et agricole.