L’alyte accoucheur
(Alytes obstetricans)
C’est le papa gâteau des amphibiens européens. Lors d’une nuit chaude et pluvieuse, du printemps et de l’été jusqu’à l’automne parfois, mâles et femelles émettent une note flûtée inlassablement rappelant le chant du hibou petit-duc.
Puis une fois les couples formés à terre, le mâle accouche littéralement la femelle.
C’est lui qui portera les œufs, parfois de plusieurs femelles, c’est aussi le mâle qui en prendra soin pendant environ trois semaines.
Une fois les œufs proches de l’éclosion, il ira déposer dans le milieu aquatique, des têtards qui mesurent déjà quelques centimètres, donc mieux armés pour lutter contre les insectes prédateurs.
Fait relativement rare chez les amphibiens européens, il s’agit d’un bel exemple d’affranchissement de la vie aquatique, mécanisme évolutif du groupe des amphibiens. En effet, la faible fécondité de l’espèce ne pourrait la rendre compétitive face à la présence en trop grand nombre de poissons.
C’est pourquoi, on ne rencontre généralement pas cette espèce dans les plaines alluviales à dynamique encore quelque peu naturelle mais davantage sur les coteaux voire en moyenne montagne.
Il est possible de les observer dans les pierriers secs et ensoleillés, voire certains murets à proximité de petites mares peu profondes, riches en végétation et temporaires…