Les Pics

En Grèce antique les pics étaient considérés comme des oiseaux de bon augure qui guidaient les voyageurs. Ils furent tour à tour perçus comme des espèces nuisibles, en raison des dommages qu’ils causaient aux arbres, puis comme des espèces bienfaitrices, indispensables au bon fonctionnement des écosystèmes forestiers dont ils reflètent l’état de conservation.

Espèces cavernicoles la plupart des pics creuse leur nid en martelant les troncs d’arbres grâce à leur bec fin mais puissant.

Parmi les 9 espèces de pics présentes en France, six sont nicheuses dans le Bugey : Pic vert, Pic noir, Pic épeiche, Pic épeichette, Pic mar, et le Torcol fourmilier.

  • Le Pic noir est en expansion notamment dans les plaines alors que le Pic mar localisé dans les chênaies charmaies se fait très rare en Bugey.
  • Le Torcol Fourmilier est un peu à part dans cette famille.  Cet annonciateur des beaux jours au chant si particulier, dépourvu d’un bec puissant, utilise pour son nid des cavités existantes ou dans certains cas des nichoirs.